Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agence
25 février 2008

La génèse

Au chômage...

Ceux qui l'ont connu ou le connaissent savent très bien ce dont je vais parler. Le réveil sonne, très tôt... lever douloureux, comme tous les matins; mais comme beaucoup de chômeurs, je me lève tôt, pour me jeter très vite sur les offres d'emploi.

J'allume l'ordinateur avant même de déjeuner, bois mes cafés le temps qu'Internet se lance. Puis je vais de site en site, découvrir les nouvelles offres, avec ce sentiment grisant que l'on peut avoir quand on traverse un champ enneigé vierge de toute trace. Sentiment d'espoir, aussi, de découvrir enfin l'Offre.

Anpe.fr, amandia.com, monster, keljob.... pfffff que dalle.

Les jours, les mois passent, la recherche s'élargit à tout emploi non qualifié qui me ferait sortir de chez moi, être autre chose qu'un chômeur.

Le matin étant consacré à la recherche, aller à l'Anpe voir les offres affichées, répondre à celles qui paraissent ne pas déplaire (parce que plaire, on y croit même plus) :

"madame, monsieur, vous êtes à la recherche d'un ouvrier des travaux publics chargé de tenir les panneaux rouge et vert, je suis celle qu'il vous faut.  En effet, titulaire d'une maîtrise d'histoire, je prouve par là même ma grande autonomie et ma rigueur face aux tâches qui peuvent m'être confiées. Dotée d'une grande coordination et ne souffrant pas de daltonisme, je suis également capable de faire preuve d'autorité, je suis notamment apte à faire face à un 38 tonnes qui serait réticent à freiner.
Ma motivation est immense et provient de la grande fascination qu'a toujours exercé sur moi le monde des travaux publics, au service de l'usager..."

"madame, monsieur, votre offre de dénerveur de foies gras a vivement attiré mon attention. Capable d'une grande concentration, ainsi que mes longues études peuvent vous le prouver, je suis également très minutieuse, ainsi qu'en témoigne ma pratique artistique...."


A ce stade-là, on ne relit même pas ses lettres de motivation, on est même tenté de les truffer de conneries parce qu'elles ne seront de toute façon pas lues, le CV étant tellement peu en rapport avec les offres proposées.

Le mercredi, c'est le jour du Télérama, acheté dès sa sortie mais avec autorisation seulement de le lire dès que le reste est fini. Invariablement, je le commence par la fin, la rubrique "talents", les offres d'emploi.

Et là.... révélation : une annonce de concours pour être conseiller à l'emploi à l'Anpe.

Elle m'apparaît comme une évidence, ce sera mon métier.



Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agence
Publicité
Publicité